Conseils aux étudiants
Les aides financières
Financer son logement
Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez solliciter la CAF afin de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l'Allocation de Logement Social (ALS).
- L'ALS est l'allocation logement à caractère social. Il s'agit également de l'aide la plus versée aux étudiants. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, un studio, un appartement, une maison.
- L'APL est l'aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF pour les logements conventionnés. La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.
- Les aides sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.
- Pensez à envoyer de suite votre dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives !
Pour en savoir plus consultez le site de la CAF. Vous pouvez également faire une simulation de calcul de l'APL.
Financer son dépôt de garantie
Pour financer le dépôt de garantie, le locataire peut solliciter :
- Une avance loca-pass qui se présente sous la forme d'un prêt, accordé par un organisme d'Action logement (ex : 1 % logement). Cette aide est accordée quel que soit le logement, qu'il appartienne à un propriétaire privé ou social. Ce prêt est sans intérêt ni frais de dossier.
- Une aide sous forme de prêts ou de subventions auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL).